Charte du refuge

Lorsqu’une personne doit se séparer de son compagnon, elle a la possibilité de le confier dans notre refuge. L’abandon est gratuit, toutefois nous demandons, dans la mesure du possible, une participation aux frais de vétérinaire. Un contrat d’abandon est établi. Dans ledit contrat, l’abandonnant reconnaît être le propriétaire légitime de l’animal et cède ses droits à la SPA du Haut-Léman qui en devient le détenteur légal à l’instant même de la signature de l’abandonnant et le demeurera le restant de la vie de l’animal. L’abandonnant renonce aussi à chercher à connaître les coordonnées de l’adoptant et par là même à revoir son ex-compagnon. Ceci afin de garantir au maximum la réussite de l’adoption et donc le bien-être de l’animal et de sa famille d’adoption.

Tous nos animaux sont contrôlés par notre vétérinaire, vaccinés, doté d’une puce électronique et castrés ou stérilisés si nécessaire. Nous ne vendons pas nos animaux, nous les plaçons. L’adoptant verse un émolument qui n’est autre qu’une participation pour les frais énumérés ci-dessus.

Un animal malade ou une femelle portante reste au refuge jusqu’à ce qu’il soit guéri ou que les petits soient sevrés. Aucun animal malade ou présentant une anomalie au refuge n’est présenté pour une adoption. En revanche, il nous arrive parfois de placer un animal handicapé dans une famille d’accueil qui sera plus à même de lui apporter les soins appropriés.

Si le candidat adoptant ne correspond pas aux conditions fixées dans le contrat, nous refusons le placement. L’animal restera au refuge aussi longtemps que nous ne trouverons pas un foyer d’adoption qui lui corresponde ; aucun délai, aucune limite, aucune euthanasie sauf en cas de maladie sévère ou de forte agressivité !

Nous garantissons l’anonymat autant de l’abandonnant  que de l’adoptant  et nous ne dérogeons pas à cette règle qui fait partie de la déontologie de notre travail.

Malheureusement, encore beaucoup de personnes sont persuadées que toutes les SPA sont liées financièrement. Et bien ce n’est pas le cas, chaque association étant indépendante en gérant elle-même ses activités. Nous profitons de ce petit mot pour remercier chaleureusement toutes les personnes qui nous soutiennent régulièrement.

Pour vos dons, avec nos remerciements:

Poste: CCP 18-1345-4
Banque: Caisse D’Epargne Riviera, Vevey
Iban : CH20 0834 9001 L900 0589 7