Le refugeLes gensTémoignagesNouvelles viesAnimaux à adopterDiversPortes ouvertes 2013Portes ouvertes 2010
Dr. Jacques Terrail

Mon année de vétérinaire à la SPA du Haut-Léman de St-Légier.

2010 fut pour mon cabinet la deuxième année « SPA » depuis l’introduction du tournus entre les vétérinaires de la région. La première année fut 2004 : après 6 ans, les choses ont changé et l’équipe en charge du refuge est totalement nouvelle. 

Dès le 1er février 2010, un nouveau rituel hebdomadaire s’est installé pour Yaelle, mon assistante et moi-même.

Lundi matin : réception du programme de la semaine par fax, établissement des carnets de vaccination pour les animaux qui n’en ont pas encore, préparation du matériel pour la visite.

Mardi après-midi : visite au refuge, avec ma petite caisse blanche pleine de vaccins et de médicaments commandés la veille. Tout est prêt à mon arrivée ; le local véto est en état de marche : table, stéthoscope, otoscope,  les chats à traiter dans les boxes ou amenés depuis les chatteries dans des cages. La responsable de la visite véto arrive de suite et on peut démarrer ; pas de perte de temps, c’est formidable. On suit la liste du jour : d’abord les chats, vaccins, contrôle, estimation de l’âge, ah ! voilà une vieille minette, elle n’a pas l’air bien en forme, qu’est-ce qu’on fait avec elle ? Peut-être une prise de sang pour juger de son état, ou alors on attend quelques jours pour suivre son adaptation et son évolution. Ensuite c’est au tour des chiens ; il y en a beaucoup moins généralement. Les gros sont contrôlés dans le couloir (il y a trop de chats dans le local véto, on risque la gabegie !) . Vaccins, contrôle, implantation d’une micro-chip pour ce petit croisé qui arrive du Portugal. Tiens, celui-ci se gratte et présente des petites plaques rouges sur le ventre ; il doit souffrir d’une allergie ; je lui fait une injection et lui prescris une alimentation spéciale.

Voilà, la visite est terminée, les carnets de vaccinations sont remplis et signés, le tout a duré une heure à une heure trente.

Le troisième point fixe de la semaine, c’est le vendredi matin pour les opérations. Cela se  passe au cabinet.  A 8h30 tous les animaux sont déposés, ils repartirons vers 16h00. Pour la grande majorité des interventions, il s’agit de stérilisation et de castration de chats. Parfois un vieux chien à détartrer ou une petite tumeur à exciser.

En dehors de ces interventions programmées, il y a eu bien sur quelques urgences.  Dans ce cas, une collaboratrice de refuge descend vite au cabinet pour régler le cas rapidement.

J’en ai vu passer des chats et des chiens, sans oublier quelques lapins, cochons d’Inde, oiseaux divers pendant cette année, mais quelques un m’ont laissé des souvenirs plus marqués, comme, par exemple le chat Hugo, petit rouquin qui souffrait de troubles neurologiques  et qui traînait toujours dans nos pieds pendant la visite, ou bien Tornade, le chat râleur qu’on a du opéré plus d’une fois pour une grosse infection à la cuisse et qui manifestait fortement sa désapprobation lors des soins quotidiens, ou  encore Chiffon le berger, difficile à soigner aussi et qu’on a hésité à envoyer au Tierspital de Bern,  pour une suspicion  d’encéphalite. Ces trois animaux m’ont accompagné un bout ou la totalité de mon année mais, aujourd’hui, ils ont tous trouvé une famille d’accueil.

Mon travail à la SPA Haut-Léman s’est terminé le 31 janvier 2011 et j’ai passé le relai à ma consœur Natacha Schmid de Montreux à qui je souhaite beaucoup de  plaisir.

Je remercie toute l’équipe du refuge pour leur engagement, leur compétence ,  leur douceur et leur patience.  Avec elles,  ces pauvres animaux abandonnés sont en de bonnes mains. Grâce à elles, le travail de vétérinaire au refuge se  trouve  grandement facilité, Merci !

Jacques Terrail,  médecin-vétérinaire et Yaelle Piguet, assistante en médecine vétérinaire.

Vevey, avril 2011

 

 

 

 

 

 

 

 



Dr. Thierry Dupont
Dr. Natacha Schmid
Dr. C. de Graffenried
Dr Dunant
Le refugeLes gensTémoignagesNouvelles viesAnimaux à adopterDiversPortes ouvertes 2013Portes ouvertes 2010